GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
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Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté

Jean Lurçat à propos de Liberté

Par Madame Anne Sauvonnet-Salaün et Monsieur Jean Sauvonnet

Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse - la SSNAHC 


Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté

                                 Mémoires de la Soc. des sc. nat., archéol. et hist. de la Creuse, t. 61, 2015/2016


JEAN LURÇAT

À PROPOS DE LIBERTÉ


                        Plusieurs tapisseries de Lurçat évoquent la liberté dans leur titre : Vin

de la liberté, tissée en 1945 chez Tabard ou Le feu, le vin, la liberté,

            tissée en 1947 également chez Tabard. Mais qui parle de « Liberté » et de

             Lurçat pense tout de suite à la célèbre tapisserie sur laquelle figurent les

                                                                                                      vers de Paul Éluard qui ont donné son nom à l’oeuvre.

                              Liberté a été tissée clandestinement chez Suzanne Goubely en 1943,

                                                                                                      d’après un carton de 1942. Dans l’immédiat après-guerre,

        au moins quatre autres éditions ont vu le jour, toujours chez Goubely.

                     Mais un deuxième version a été ultérieurement exécutée chez Picaud, sur un

         nouveau carton : variante ou « nouvelle cuvée », selon le terme souvent

               utilisé par Lurçat. Le titre est resté le même, ce qui a favorisé la confusion

                                                                                                      entre ces deux versions.


                                                                                                     première édition tissée chez suzanne goubely, 1943,

                                                                                                     carton de 1942

            2,40 x 3,27– en bas à droite, la mention « 7.1943 » suit la signature

de Lurçat en majuscules, payée par Jean Lurçat à Mme Goubely le

              9 juin 1946 – coll. Musée national d’art moderne, Paris, Centre Pompidou

                                                                                                     – INV. AM 427 OA.


                                                                                                              Le catalogue de l’exposition d’Arras en 1968 présentait ainsi l’oeuvre :

                                                                                                      Liberté 1943 – Goubely – Tissée clandestinement pendant la guerre aux

                                                                                                      ateliers Goubely à Aubusson, cette tapisserie a été inspirée par le poème

                                                                                                      d’Éluard, ce qui explique la présence des textes que l’on peut y voir. Jusqu’à la

                                                                                                      fin de sa carrière, suivant d’ailleurs en cela une tradition du Moyen Âge, Lurçat

                                                                                                      fera souvent usage d’inscriptions. Le symbole du soleil rayonnant générateur de

                                                                                                      vie s’y déploie dans toute son ampleur, associé à celui, non moins significatif,

                                                                                                      du coq. L’éclat du fond jaune, qui chante l’allégresse, est avivé par le voisinage

                                                                                                      des noirs et des blancs, tandis que le dessin, presque héraldique, reste très clair.

                                                                                                      Il s’agit incontestablement de l’une des grandes oeuvres de Lurçat. D´autres

                                                                                                      exemplaires, avec variantes, ont été tissés par la suite1.

                                                                                                       ___________

                                                                    1 - Catalogue d´exposition Arras – 22 juin/30 septembre 1968 – nº 10 p. 19 et 20 ; pas de reproduction.


                                                                                                                                       SOCIÉTÉ DES SCIENCES NAT., ARCHÉOL. ET HIST. DE LA CREUSE

Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté

Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté 

Par Madame Anne Sauvonnet-Salaün et Monsieur Jean Sauvonnet

Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse - la SSNAHC


                                                                                   En effet, d’après les archives Goubely appartenant à l’abbaye

                                                                                                      d’En Calcat, il y aurait au moins cinq éditions de cette première version.

                                                                                                      Il nous semble logique que seule la première édition ait été tissée en 1943   

                                                                                                      puisque nous étions en période de guerre.

                                                                                                     Dans son roman La Chambre de Goethe, Frédérique Hébrard parle de

                                                                                                     cette tapisserie qui, de 1943 à 1945, aurait été cachée avec les oeuvres d’art

                                                                                                     du Louvre dans le château de La Treyne, au sud de Souillac :

                                                                                                            Sur son porte-bagage, roulée comme un cigare, Lurçat apportait sa tapisserie,

                                                                                                      LIBERTÉ. Il la déroulait sous nos yeux sur les tomettes de la

                                                                                                      terrasse. Dans le bruit de douce pluie, on regardait. C´était beau ce coq. Et

                                                                                                      ce mot : Liberté. La liberté c´est toute l’existence […] Papa disait que, bien

                                                                                                      sûr, on allait garder la tapisserie. L’immatriculer comme si elle appartenait

                                                                                                      aux Musées Nationaux. En cas de perquisition, les Allemands ne pourraient

                                                                                                      rien dire. Liberté. C’est toujours dans le dictionnaire malgré les apparences.

                                                                                                      Tout le monde rit2.

                                                                                                            Dans le livre très documenté de Michel Rayssac L’Exode des Musées,

                                                                                                     nous pouvons lire :

                                                                                                      ___________

 

                                    2 - Frédérique Hébrard, La Chambre de Goethe, Flammarion, 1981, p. 180. « Papa » est

                                                                                                      l’écrivain André Chamson.




                                                                                                      JEAN LURÇAT, À PROPOS DE LIBERTÉ



                                                                                                                Château de La Treyne – même jour [14 juin 1945] – Christiane Desroches-

                                                                                                      Noblecourt assure le transfert au Louvre de 35 caisses du département des

                                                                                                      Antiquités égyptiennes. […] Le dernier convoi regagnera Paris le 15 novembre.

                                                                                                      Parmi les tapisseries ou ballots de tapis figure une tapisserie de Jean Lurçat

                                                                                                      qu’il faudra déposer dans le bureau de Georges Salles3.


                                                                                                                C’est donc cette première tapisserie Liberté qui se trouve fin 1945 au

                                                                                                      Louvre où Georges Salles est alors directeur des Musées de France. La

                                                                                                      tapisserie sera achetée en 1946 par les Musées nationaux.


                                                                                                                 les éditions de 1946 tissées chez suzanne goubely, carton de 1942

                                                                                                      Pour trois éditions sur cinq nous avons des reproductions et elles

                                                                                                      nous paraissent identiques avec, à droite, la mention « 7.1943 » qui suit

                                                                                                      la signature de Lurçat en majuscules et en plusieurs couleurs. Nous ne

                                                                                                      voyons pas de marque Goubely comme nous la connaissons. En revanche,

                                                                                                      Johann-Günther Egginger, nous montre qu’au milieu de la frise inférieure, 

                                                                                                      se trouve un petit soleil contenant un GY4, mention signalée d´ailleurs sur

                                                                                                      le site internet du Centre Pompidou.


                                                                                                     Deuxième édition

                                                                                                                  Dans un relevé de compte (non daté, 1946 ? ) Mme Goubely mentionne

                                                                                                      quatre tapisseries Liberté. Le prix de la 2e édition est inférieur à celui des

                                                                                                      autres. D’autre part, il nous a été signalé par Mlle Brisville que le prix de

                                                                                                      cette tapisserie, actuellement à Douai, avait été revu à la baisse, le « p » de

                                                                                                      « épaisse » dans « pluie épaisse » n’étant pas tissé en entier5.

                                                                                                                   Dans les archives Goubely, nous avons eu en main une lettre

                                                                                                      (malheureusement non datée, mais classée en 1946), envoyée de Saint-Céré

                                                                                                      par Jean Lurçat à Mme Goubely : « 2º J’ai une offre pour un exemplaire

                                                                                                      LIBERTÉ qui serait acheté par les élèves et professeurs de l‘ École Normale

                                                                                                      Supérieure de filles de Douai pour leur réfectoire de l‘école ».

                                                                                                                   Cette édition (2,40 x 3,27 – dimensions identiques à celles de l’édition nº 1),

                                                                                                      offerte par sa coopérative scolaire en 1949 à l’école normale d’institutrices

                                                                                                      du Nord, à Douai, était exposée à Argentan en 19926 et nous avait paru

                                                                                                      très fatiguée. Actuellement elle est roulée dans les réserves du musée de

                                                                                                      ___________

                                                                                                      3 - Michel Rayssac, L´exode des Musées, Paris, Payot 2007, p. 492.

                                                                                                      4 - Johann-Günther Egginger, « La Liberté de Jean Lurçat », Bulletin de l´Amicale des

                                                                                                      anciennes et anciens élèves de l´école normale d´institutrices de Douai, nº 110, février 2014,

                                                                                                      p. 19-43. Nombreuses photos de Liberté, dont celle de la marque GY p. 25 ; avec la retranscription

                                                                                                      de la lettre manuscrite de Mlle Parent à Jean Lurçat (18 janvier 1949) p. 38.

                                                                                                      5 - Mlle Marie-Louise Brisville (normalienne promotion 1947-1949) a été surveillante

                                                                                                      générale de l’école normale de Douai jusqu’à sa retraite en 1982. Elle est décédée en avril 2008.

                                                                                                      6 - Dialogues avec Lurçat 1992 – ODAC de la Manche – tapisserie mentionnée p. 114 (n°3).


                                                                                                                                             SOCIÉTÉ DES SCIENCES NAT., ARCHÉOL. ET HIST. DE LA CREUSE


                         La Chartreuse de Douai. Depuis 2010, lors des journées du patrimoine,

             elle est présentée sur le site de l’ancienne école normale de filles devenue

                                                                                                      IUFM en septembre 1990, puis ESPE en 2013.

                                 Un échange de correspondance et de conversations téléphoniques en 2006

                        et en 2007 avec Mlle Brisville, nous a appris que la directrice, Mlle Parent, avait

                    encouragé les élèves de l’établissement à financer l’achat de cette tapisserie :

                                     Mlle Paule Parent originaire de la Somme, 1ère femme nommée Inspectrice

                de l´École Normale, avait été chargée en 1939 de diriger les Écoles Normales

                    d´Albi et de Montauban situées en France libre après la fermeture des Écoles

                        Normales en 1940. Elle est restée 6 ans, a fait la connaissance de Lurçat et s´est

                 engagée dans la Résistance sauvant des enfants juifs, peu de gens le savait.

                                         En 1946, elle est nommée à Douai. Génie administratif, elle reconstruit l´École

                        Normale et entraîne le personnel et les élèves. En 1947, elle annonce aux élèves

                          qu´il faut acheter la tapisserie LIBERTÉ. En même temps elle nous lit la lettre de

                      Guy Mocquet ; une de nos professeurs a été martyrisée en 1944 (S. Lanoy) et la

                            bibliothécaire condamnée mais non fusillée. Nous voulons leur rendre hommage

                            et nous cotisons pour l´achat. Mlle Parent connaissait bien Goubely. La tapisserie

                              a été payée 350.000 Frs et accrochée dans la salle de réunion, puis en 1958 dans le

                                                                                                      foyer des élèves. Elle a terminé dans la salle du conseil7.


           Les élèves ont versé régulièrement tous les mois la somme de

           50 centimes afin de financer cet achat. La tapisserie a été présentée « en

                                                                                                      1949 lors de la fête de fin d´année ».


                        Tous les documents concernant la correspondance avec Lurçat ont

          été détruits, au grand regret de Mlle Brisville et de Mme Coppée8. Cette

                dernière a réalisé les nombreuses photos illustrant l´article du bulletin cité

                                                                                                       ci-avant.

                                                                                                      Troisième édition

                                                                                                                  2,40 x 3,40 = 8,16 – 13.05.1946 – compte Jean Lurçat du 30 janvier

                                                                                                      1947 – localisation actuelle inconnue.

                                                                                                      Quatrième édition

                    2,40 x 3,40 = 8,16 – sur facture conditionnelle remise à Lurçat le

              23 septembre 1946 – Bonnet/Washington, d´après ce que l´on peut lire

Lurçat a écrit lui-même : « Un exemplaire de cette tapisserie est

          actuellement dans un salon de l’Ambassade de France à Washington9 ».


                                                                                                       ___________

                                                                                                      7 - Lettre de Mlle Brisville du 9 novembre 2007.

                                                                                                      8 - Mme Claudette Coppée, normalienne ENF de Douai, promotion 1971-1973.

                                                                                                      9 - En 1975, une ancienne normalienne de l’ENF de Douai (promotion 1949-1951, époque

                                                                                                      où Mlle Parent était directrice) a participé avec ses élèves au Concours de la Résistance et de la

                                                                                                      Déportation créé par le ministère de l´Éducation nationale en 1961. Leur dossier La déportation,

                                                                                                      les camps de concentration, la libération des camps dont la couverture en tissu avait été brodée



                                                                                                      JEAN LURÇAT, À PROPOS DE LIBERTÉ


                                                                                                               Nous avions espéré, un certain temps, trouver cette édition de Liberté à

                                                                                                      l´ambassade de France à Washington. Suite à nos recherches, et grâce

                                                                                                      à une amie militaire actuellement en poste à l’ambassade qui a pu

                                                                                                      contacter le responsable de l´inventaire des objets d´art de la résidence

                                                                                                      de l´ambassadeur, ainsi que le responsable de l´inventaire des objets

                                                                                                      d´art de l´ambassade, nous avons appris que, depuis 1987, aucune oeuvre

                                                                                                      de Lurçat n’est répertoriée là-bas. Étant donné que dans les archives

                                                                                                      de Mme Goubely seule figure la mention « Bonnet/Washington »,

                                                                                                      nous supposons que la tapisserie a été achetée personnellement par

                                                                                                             M. Henri Bonnet, ambassadeur de France à Washington de 1944 à 195410.

                                                                                                      Lorsque M. Henri Bonnet a cessé ses fonctions, il a emporté avec lui la

                                                                                                      tapisserie qui lui appartenait. Il serait intéressant de savoir si cette édition

                                                                                                      est toujours la propriété de cette famille.


                                                                                                     Cinquième édition

                2,40 x 3,40 = 8,16 – expédiée à Denise Majorel le 30 octobre 1946 –

                                                                                                      facture conditionnelle.

         S´il y a eu une facture conditionnelle, nous supposons qu’il s’agit d´une

                                                                                                      tapisserie vendue à l´étranger.

C´est vraisemblablement celle qui appartenait en 1947 à

            Mme Abdallah Kloury. Localisation actuelle inconnue. Une reproduction

       de cette tapisserie se trouve sur la page de couverture du catalogue de

              l’exposition de Beyrouth J. Lurçat, tapisseries, lithographies, dessins… au

            Musée Nicolas Sursock (27 février/14 mars 1967). La tapisserie nous paraît

                                                                                                      identique à la première édition.


                                                                                                      Tapisseries tissées chez picaud (1952) – carton de 1952

                  Nous connaissons deux éditions de ce carton de 1952, variante moderne

    du carton de 1942. Nous pensons que Lurçat a fait un nouveau carton

      en s’inspirant de celui de 1942, mais nous n’avons rien trouvé dans les

                                                                                                      archives Picaud que son fils nous a permis de consulter.


                                                                                                       ______________

                                                             du soleil de Lurçat a obtenu un prix. Voulant mentionner dans ce dossier la tapisserie LIBERTÉ, (à

                                                               l´achat de laquelle elle avait participé), l’enseignante a consulté les archives de l´ENF qui existaient

                                                                                                      encore à cette époque. Elle a retranscrit un extrait de la lettre du 17 décembre 1948 où Lurçat

                                                                écrivait à Mlle Parent : « Je vous propose une de mes tapisseries composées en 1943 et tissées alors

                                                            clandestinement à Aubusson : Liberté. Peut-être vous rappellerez-vous qu’à cette époque furent

                                                                 jetés sur Paris par la RAF des milliers d´exemplaires du poème d’Éluard : Liberté. Je suis parti de ce

                                                                 poème. Un exemplaire de cette tapisserie est actuellement dans un salon de l’Ambassade de France

                                                                                                      à Washington ».Voir aussi dans le bulletin nº 110 de l´Amicale, p. 20 et 35.

                                                      10 - Henri Bonnet (1888-1978) était en 1939 directeur de l´Institut international de coopération

                                                                                                       intellectuelle (ancêtre de l´Unesco) et membre du comité de direction de l´Office international

                                                                                                      des musées (cf. L´exode des Musées, op. cit., p. 45).


                                                                                                                                                                                                         SOCIÉTÉ DES SCIENCES NAT., ARCHÉOL. ET HIST. DE LA CREUSE

Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté  Par Madame Anne Sauvonnet-Salaün et Monsieur Jean Sauvonnet

tapisserie liberté, Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté, tapisserie liberté de jean lurçat,

                1– 2,83 x 3,64 – tissage Picaud, Aubusson, 1943 [sic], exemplaire nº 1,

                  bolduc signé – signature en bas à gauche en minuscules suivie de la marque

                  Picaud – coll. Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers,

                                                                                                      don de Mme Lurçat en 1988 au Musée d’Angers – INV. MTA 88-23-1.

                   Malheureusement, à cause de la mention « 1943 », cette tapisserie est

                                                                                                      très souvent confondue avec celle qui appartient au Musée national d’art

                                                                                                      moderne de Paris. On a pu ainsi lire dans un journal régional :

                                                                                                      Au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, la carte postale

                                                                                                      la plus vendue s´intitule LIBERTÉ. Elle date de 1943 et son histoire appartient

                                                                                                      à l´Histoire avec un grand H : l´oeuvre fut en effet tissée dans la clandestinité,

                                                                                                      sous l´occupation allemande. Il s´agit de l´illustration du fameux poème de

                                                                                                      Paul Éluard : « Sur toutes les pages lues, sur toutes les pages blanches, pierre,

                                                                                                      sang, papier ou cendre, j´écris ton nom... Liberté11 ».


                                                                                                              2– 2,85 x 3,70 = 10,54 – date non renseignée, bolduc sans signature de

                                                                                                      Lurçat, pas de nº de carton ou de matricule. Cette tapisserie, que l’on peut

                                                                                                      voir au château de Boussac, semble identique à celle d’Angers.



                                                                                                      ___________


                                                                                                      11 - Courrier de l´Ouest du 9 oct.1992.



                                                                                                       JEAN LURÇAT, À PROPOS DE LIBERTÉ


                                                                                                      description des tapisseries : similitudes et différences

tapisserie liberté, Jean Lurçat Tapisserie, Jean Lurçat à propos de Liberté,  tapisserie liberté de jean lurçat,

                                                                                                                                                                                                     SOCIÉTÉ DES SCIENCES NAT., ARCHÉOL. ET HIST. DE LA CREUSE


                                         Lurçat, en rouge et en minuscules se trouve en bas, à gauche. Elle est suivie

                                                                                                     de l’écusson monogrammé de Picaud.

                          Chez Goubely, sur un fond jaune parsemé d’étoiles et de nuages, un

                         immense soleil, divisé en quatre parties inégales, est surmonté par la tête d´un

              coq à jabot rouge tournée vers la droite. Son plumage est noir et il émerge

               au-dessus des flammes. Derrière ce soleil apparaît de façon incomplète un

                       second de couleur sombre avec en son centre des crânes répartis dans tous les

                  sens. Les deux astres représentant vraisemblablement le jour et la nuit. Les

                                                                                                      quatre parties inégales du grand soleil se décomposent ainsi :

occupant les ¾ supérieurs, nous avons à gauche, sur un fond blanc,

                                      une immense plante ; à droite, sur un fond noir, des motifs représentant des

                     visages qui se chevauchent, trois dans la partie supérieure, en-dessous « pour

                          te connaître », ensuite cinq autres visages, avec en-dessous « pour te nommer »

   – occupant le quart restant, à gauche, sur un fond noir, une main tenant

          une flamme et à droite, en biais sur un fond blanc « Liberté ».

                                                                                                                Dans les tapisseries tissées chez Picaud, sur un fond également jaune

                                                                                                      nous avons comme précédemment les deux soleils. Le plus important est

                                                                                                      toujours divisé en quatre parties inégales mais la main tenant la flamme

                                                                                                      est remplacée par un serpent qui s´enroule autour du tronc de l´arbuste, et                                                                                                                                                                                            la calligraphie de « Liberté » n’est pas la même. Ici, l´immense soleil est                                                                                                                                                                                                    surmonté d´un coq aux couleurs nationales. Perché entre les cornes d‘un                                                                                                                                                                                                taureau qu‘on ne voit pas, il se dirige fièrement vers la gauche en criant

                                                                                                      vraisemblablement « Liberté » ou « Victoire ».

                     Dans les tapisseries de Goubely, à gauche de la composition soleils et

                                                                                                      coqs, on peut lire deux strophes du poème d´Éluard


                                                                                                               – en haut :                                                             – en bas :

                                                                                                      Sur les formes scintillantes                            Sur la mousse des nuages

                                                                                                      Sur les cloches des couleurs                           Sur les sueurs de l´orage

                                                                                                      Sur la vérité                                                          Sur la pluie épaisse et fade

                                                                                                      J´écris ton nom                                                    J´écris ton nom


                      Dans les tapisseries tissées chez Picaud figurent non plus deux mais

                quatre strophes du poème d’Éluard. Les deux, à gauche des soleils, sont les

                                                                                                      mêmes que dans le carton de 1942 ; à droite, on a :


                                                                                                      Sur toutes les pages lues                                       Sur les merveilles des nuits

                                                                                                      Sur toutes les pages blanches                              Sur le bain blanc des journées

                                                                                                      Pierre, sang, papier ou cendre                             Sur les saisons fiancées

                                                                                                      J ́écris ton nom                                                         J´écris ton nom


                                                                                                      Le détail du coq «moderne» de la tapisserie tissée chez Picaud est reproduit                                                                                                                                                                                          dans le catalogue d ́exposition Musée Réattu/Arles (27 juin/1er oct.1953)et

                                                                                                      nous pouvons lire dans la liste des tapisseries exposées :

nº 19 – LIBERTÉ (variante de 1946) (1952)

                     2,83 x 3,64 – Atelier Picaud – collection particulière


           À notre avis, toutes les tapisseries Liberté tissées chez Goubely en

       1946 ont le même carton c’est-à-dire celui de 1942, mais la date de 1952

     mentionnée ici nous prouve bien qu’en 1953, certains faisaient déjà la

       différence entre les deux cartons, l’un réalisé par Lurçat pour Goubely,

                                                                                                      l´autre pour Picaud.

                  Nous espérons que les cartons des deux « versions/variantes » Liberté

     n’ont pas été totalement détruits et qu’ils dorment peut-être dans les

          réserves des Tours-Saint-Laurent. Il est fort dommage qu’avec le temps,

          beaucoup de témoins – et aussi beaucoup d’archives ou de documents –

            aient disparu. Ceci ne simplifie donc pas les recherches afin d’établir une

                                                                                                      étude approfondie de l’oeuvre tissé de Lurçat.

                            Si ce grand artiste a réalisé plus de 1 000 cartons de tapisseries, le nombre

             d’éditions, éparpillées dans le monde entier, est considérable. D’une part,

                  les tapisseries qui sont vendues maintenant aux enchères ne possèdent pas

                   toutes leur bolduc et reçoivent alors un nom parfois fort fantaisiste. D’autre

                 part, nous craignons aussi l’apparition de fausses tapisseries sur le marché.

                             En nous référant aux deux variantes de Liberté que nous venons de décrire,

           nous pensons qu’il faut être très vigilant dans la rédaction des cartels et

                           mentionner la date du carton et la date de tombée de métier de ladite tapisserie.

                              Dans le cas présent, Raymond Picaud, né en 1925, n’a commencé à travailler

              pour Lurçat qu’en 194612 donc il serait plus exact d’indiquer sur le cartel :

                    « carton de 1952 (variante moderne du carton de 1942), tissage de 1952 ».

      Certaines archives, et plus particulièrement celles de Tabard, très

             bien tenues13, peuvent, si nous avons le nº de matricule d’une tapisserie,

              nous aider à retrouver la date exacte de tombée de métier. Il nous semble

          donc primordial, lorsqu’il existe un bolduc, que l’on en fasse mention en

                                                                                                      indiquant scrupuleusement ce qui est écrit dessus :


                                                                                                      – Nom de la tapisserie

                                                                                                      – Carton nº

                                                                                                      – Mle (matricule) nº

                                                                                                      – Dimensions

                                                                                                      – Nom de l´atelier



                                                                                                     -------------------------------------------

                                           -12 - « La première tapisserie que j’ai faite pour lui faisait 2 m de haut sur 1,50 m de large,

                                               c´était Le Coq roi, un coq bleu blanc rouge. Ce sont des choses qu´on n’oublie pas » a confié

                                             Raymond Picaud à Marine Leroy. Cf. supplément du mensuel nº 156 Vivre à Angers de mai

                                                                                                      1992, p. 12.

                                                                                                      13 - Actuellement aux Archives départementales de la Creuse.


                        Sans oublier d’indiquer s’il est signé par Jean Lurçat, ou authentifié

par Simone Lurçat. En effet, parfois Lurçat a donné, à des dates

                      différentes et à différents ateliers, le même carton (modifié ou pas) à tisser.

                       Malheureusement, très souvent, seule la date du carton est citée, rarement

           la date du tissage de la tapisserie. Si ces notions étaient retransmises

               exactement, ceci éviterait des confusions regrettables en montrant, de

                                                                                                          bonne foi, une tapisserie pour une autre.


Anne Sauvonnet-Salaün

Ébauche Darmstadt mai 2011

Mise à jour Darmstadt octobre 2014


                             Nous tenons à remercier tout particulièrement : M. Xavier Hermel,

             administrateur de la Fondation Jean et Simone Lurçat qui nous autorise à

                          reproduire libre de droit les deux versions de Liberté ; Mme Martine Mathias qui

                   a supervisé cet article ; Mme Dominique Sauvegrain des musées d´Angers ; la

                          Réunion des musées nationaux (RMN) ; M. Bruno Ythier, conservateur de la Cité

                       internationale de la tapisserie à Aubusson ; Mme Sophie Guérin-Gasc, chargée

                               d’étude scientifique au musée Dom Robert/Abbaye-école de Sorèze où se trouvent

                        les archives Goubely propriété de l´Abbaye d´En Calcat ; Mme Claudette Coppée

                             de Douai ; notre amie militaire en poste à l´ambassade de France à Washington en

                                                                                                     2014 et notre amie de Saint-Céré.



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