GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
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TAPISSERIE AUBUSSON ANCIENNE | CONSEIL D'EXPERT AGRÉE | ACHAT VENTE À PARIS

TAPISSERIE AUBUSSON ANCIENNE | CONSEIL EXPERT | ACHAT VENTE PARIS

TAPISSERIE AUBUSSON ANCIENNE | CONSEIL EXPERT | ACHAT VENTE PARIS

Tout d’abord, chaque tapisserie a une histoire, commençant par une commande d’un sujet, et ensuite le talent du tisserand, ensuite vient en jeu les matériels utilisés :
Le sujet traité par le peintre, le peintre cartonnier réalise le carton pour le lissier de talent membre d’un atelier ou d’une manufacture de tissage de tapisserie. La qualité des teintures et de la laine joue également un rôle très important dans la qualité de la tapisserie. Tissés en haute ou basse lice, c'est-à-dire sur un métier placé au vertical ou à l’horizontal, les fils de trame colorés forment le décor en passant à travers les fils de chaine tendus et unis qu’ils couvrent entièrement.
Un marché à découvrir :
On trouve des tapisseries anciennes dans les galeries spécialisées ou en vente publique pour un prix variant de quelques milliers d’euros (de 1.500 à 5000 euros pour une charmante verdure d’Aubusson) à une ou à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les pièces très exceptionnelles.
L’inconvenante des salles de vente c’est que les clients ne peuvent pas vérifier l’état de conservation de la tapisserie. Premièrement elles sont exposées très loin, par conséquence les défauts ne se voient pas vraiment. Deuxièment vous n’avez aucun recours contre le commissaire-priseur, étant donné qu’il a marqué le mention « restauration ou dans l’état ».

conseil : il vaut parfois mieux acheter un fragment de tapisserie au sujet rare ou exceptionnel, de qualité

TAPISSERIE AUBUSSON ANCIENNE

 aux coloris vifs et frais,


Conseils pour bien acheter une tapisserie ancienne

Avant d’acheter une tapisserie ancienne, il faut prêter attention à son état de conservation, critère essentiel dans la valeur de la pièce. Il faut ainsi vérifier :

- Si la tapisserie est coupée ou entière, si ses bordures sont d’origine ou rapportées.
- Si la tapisserie est en bon état général, ou si elle comporte beaucoup de parties restaurées ou de patchs (morceau d’une autre tapisserie ajouté).
- Si elle n’est pas rentrayée, c'est-à-dire coupée et ensuite recousue. C’était souvent le cas au 19è siècle où les tapisseries anciennes étaient utilisées comme de la tenture murale et étaient coupées pour le passage d’une porte, d’une fenêtre ou d’une cheminée.
- Si la tapisserie n’a pas de partie repeinte pour cacher l’usure ou manque de laine dans le tissage, regardez en particulier les parties brunes ou noires souvent plus usées.
- Les parties en soies les plus claires sont elles «cuites» ou désagrégées ?
Grattez avec l’ongle et constatez si vous avez de la poudre claire sur le doigt.
- Si la tapisserie n’a pas été retournée car elle était trop passée, c'est-à-dire si les fils de l’envers plus vifs et frais ont été repassés sur l’endroit. Les coloris sur l’endroit sont alors très vifs et frais mais présente une boursouflure. Cela est rare, car cela prend beaucoup de temps.


 finement tissée, 

qu’une tapisserie complète au sujet peu 
TAPISSERIE AUBUSSON ANCIENNE CONSEIL EXPERT
commercial ou en mauvais état.
Les critères de qualité

L’ancienneté de la tapisserie, mais également sa rareté jouent également un rôle important dans sa valeur. Les tapisseries Millefleurs de la fin du XVe siècle ou les Feuilles de Choux ou Aristoloches de la seconde moitié du XVIe siècle sont recherchées et rares, comme les tapisseries à personnages de cette époque tissées à Arras ou Tournai.
Les tapisseries anciennes exceptionnelles tissées aux Gobelins, Beauvais ou Bruxelles sont évidemment recherchées de par la finesse et la qualité de leur tissage et de leurs coloris. Beaucoup sont conservées dans les collections publiques françaises (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Mobilier National, Musée de Cluny, Musée d’Ecouen, Château de Pau, Musée de St Lo…) et étrangères.

Les sujets avec des personnages sont également prisés et auront plus de valeur qu’une verdure des Flandres ou d’Aubusson, mais des dimensions trop grandes peuvent rendre la tapisserie difficile à placer dans les intérieurs et donc plus difficilement vendable. Une scène de bataille ou une scène religieuse sera moins « commerciale » qu’une scène plus plaisante, décorative ou historique, comme l’Histoire du Roy ou les Chasses de Louis XV tissées à la Manufacture Royale des Gobelins ou la Tenture Chinoise ou la Tenture des Grotesques à fond jaune… tissées à Beauvais.

Dernier conseil : il vaut parfois mieux acheter un fragment de tapisserie au sujet rare ou exceptionnel, de qualité, aux coloris vifs et frais, finement tissée, qu’une tapisserie complète au sujet peu commercial ou en mauvais état.


Maxime Jabert Spécialiste-expert de tapisseries anciennes et tapis anciens 
Expert agrée au sein de la Compagnie Nationale des Experts (CNE).
Membre du Syndicat National des Antiquaires Français (SNA).
Membre de Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d'Art (CINOA).

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