GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
0

TAPISSERIE DE LA MARCHE

 TAPISSERIE CHASSE ATELIER DE LA MARCHE
LA TAPISSERIE DE ATELIER DE LA MARCHE  CHASSE AU LAPIN
La tapisserie de La Marche, Felletin ou Aubusson compte six siècles d’histoire :

La Marche, aujourd'hui petit village de la Nièvre, fut au Moyen Âge une des villes les plus importantes du Nivernais, grâce notamment à ses vignes. Ainsi, la ville voisine de La Charité-sur-Loire, a été créée sur des terres données par les seigneurs de La Marche. On peut également penser que l'importance de cette ville tenait pour une grande part à sa position géographique, notamment sous les Capétiens, puisqu'elle se trouvait, comme son nom l'indique, à la frontière de la Bourgogne et de l'Aquitaine, alors ennemis. Cette ville, sur les bords de la Loire, servait donc de points de rassemblement et de départ des armées de la Bourgogne lors des attaques contre l'Aquitaine. C'était également un secteur important de la défense de la Bourgogne, comme peut en témoigner la présence du donjon de la ville.

LA TAPISSERIE DE ATELIER DE LA MARCHE  - FUEILLES DE CHOUX
 Depuis les « verdures » du xve siècle, puis la Manufacture Royale de 1665, un début de xxe siècle florissant, la crise de l'entre-deux guerres et sa renaissance grâce à la venue de Jean Lurçat, en 1939. L'UNESCO a inscrit en 2009 « La tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité1, après que ce savoir-faire a été inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Les lissiers ont, au xvie siècle notamment, beaucoup tissé de scènes de chasse : chasse à la licorne, au loup, au lion, au sanglier, au cerf… Les ateliers réalisaient inlassablement des tentures de cette veine. Elles ne sont pas sans rappeler les verdures mais elles représentent dans des tons sobres des personnages, souvent des cavaliers, aidés par des chiens, aux prises avec divers animaux.

TAPISSERIE ATELIER DE LA MARCHE - COLLECTION ANTIQUE
En France et au Moyen Âge, la chasse était de plus en plus devenue un privilège de la noblesse et des dignitaires de l'État ou du clergé. Les rois sont grands chasseurs et entretiennent des équipages importants. Être admis aux chasses du roi est un des plus grands honneurs de la Cour.

LA TAPISSERIE DE ATELIER DE LA MARCHE | CHASSE | FEUILLES DE CHOUX

Achat Vente Nettoyage Restauration Estimation de Tapisserie Ancienne à Paris

ATELIER DE LA MARCHE AUBUSSON ou FELLETIN

Tapisserie de l'Atelier de la Marche - Feuilles de Choux - CHASSE AU LAPIN

Tapisserie Aristoloche Atelier de la Marche
Tapisserie Feuilles de Choux - Tapisserie Chasse Au Lapin
Share by: