GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
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Tapisserie Des Flandres - Anvers

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Tapisserie Des Flandres- Anvers

Collection Galerie Jabert: L’été et les moissons - La Déesse Cérès En compagnie de sa fille Proserpine.
Très fin panneau de tapisserie du XVII° siècle, tissé dans l’un des nombreux ateliers d’Anvers (Flandres) qui travaillés essentiellement pour l’exportation. Le panneau que nous présentons ici à fait exceptionnel, conservé la fraîcheur de toutes ses couleurs comme aux premiers jours. Cette tapisserie pour registre l’été avec les moissons et fait partie d’une suite de tentures en quatre panneaux ayant pour thème les quatre saisons. La composition du carton nous incline à suggérer qu’il est probablement un travail de Jan Wildens (1586-1653). Une riche bordure, par endroits collaborant, composée de fleurs et de fruits avec en bas en son centre un petit chien (particularité de certains ateliers anversois), vient agréablement rehaussée la grande qualité de cette tapisserie.

Analyse de la composition du panneau
La structure de la composition des personnages suggère une double interprétation, l’une mythologique avec la Déesse Cérès (ou Déméter pour les grecs) et sa fille Proserpine (ou Perséphone pour les grecs), et l’autre plus contemporaine à l’époque de la réalisation de la tapisserie. Si la tenue vestimentaire des femmes subodore que le commanditaire, de cette tapisserie, puisse être un adepte de la rigueur exigée par l’église« Réformée », le chapeau entre les mains de l’un des personnages au second plan au centre nous invite à le croire.
A gauche du panneau ou peut apercevoir les moissonneurs travaillant dans les champs, fauchant et liant les bottes de blé. Des personnages de la scène centrale, à gauche la Déesse Cérès vêtue de rouge sa couleur tutélaire, devant elle sa fille, Proserpine, couchée sur les gerbes et un galant bourgeois en arrière plan, deux autres jeunes femmes auxquelles Cérès présente des couronnes de blé, symbole de fertilité et de fécondité.

Contexte mythologique
En Sicile, tous les ans, en commémoration du départ de Cérès pour ses longs voyages. Les insulaires, voisins du volcan Etna, couraient la nuit avec des flambeaux allumés et en poussant de grands cris.
Ces fêtes furent introduites plus tard à Rome, sous forme de processions autour des champs, les Ambarvales célébrées par les Frères Arvales : elles étaient célébrées par les dames romaines vêtues de blanc. Même les hommes, simples spectateurs, s'habillaient d'étoffes blanches. On croyait que ces fêtes, pour être agréables à la déesse, ne devaient pas être célébrées par des gens en deuil. Pour cette raison, elles furent omises l'année de la bataille de Cannes.
Outre le porc, la truie ou la laie, Cérès agréait aussi le bélier comme victime. Dans ses solennités, les guirlandes dont on faisait usage étaient de myrte ou de narcisse ; mais les fleurs étaient interdites, parce que c'était en cueillant des fleurs que Proserpine avait été enlevée par Pluton. Le pavot seul lui était consacré, non seulement parce qu'il croît au milieu des blés, mais aussi parce que Jupiter lui en fit manger pour lui procurer du sommeil, et par conséquent quelque trêve à sa douleur.
Cérès a une fille unique, avec Jupiter, roi des dieux. Son nom est Proserpine, assimilée à la Perséphone des Grecs. Mais alors que sa fille cueillait des fleurs avec ses amies, elle fut enlevée par le dieu des enfers, Pluton. Cérès ne s'en remit pas et arrêta de s'occuper de l'agriculture. Elle partit s'enquérir du jugement divin de Jupiter, qui ordonna à Proserpine de rester l'hiver aux Enfers, et de passer le reste de l'année avec sa mère.

Sources : Histoire de la tapisserie depuis le moyen âge jusqu’à nos jours Guyffrei 1896
Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres. Coll. BOUQUINS, Edt Robert Laffont/Jupiter. Jean Chevalier1987.
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Histoire de Tapisserie d’Anvers
Pendant longtemps, les tapissiers d'Arras ou de Tournai ont été les plus productifs. Tournai a été une ville d’obédience politique française jusqu’en 1521. Les premières mentions de tapissiers à Tournai datent de 1295. Les ateliers de tapisserie de Tournai ont réalisé d’importantes tentures historiées illustrant un même sujet d’inspiration biblique, historique, mythologique ou romanesque, reprenant les idéaux chevaleresques de la cour de Bourgogne. Philippe le Bon a commandé en 1448 la tenture de l' Histoire de Gédéon ou de la Toison d'or à livrer en quatre ans, et qui était, d'après Eugène Soil, « la pièce la plus fameuse sortie des ateliers tournaisiens »1. Vers 1530, Tournai qui avait ravi la première place à Arras dans la production des tapisseries, voit de nouveaux concurrents se développer, Bruxelles, Lille, etc. La production de tapisseries va cesser à Tournai en 1720.

L'importance des tapissiers d'Arras se voit dans l'appellation « arazzo » ou « arrazzy » utilisée en Italie ou en Pologne, « drap de Ras » en Espagne pour désigner les tapisseries, bien après qu'Arras ait perdu sa prédominance. La décadence d'Arras va commencer quand, en 1398, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, décide, pour redresser les finances de la ville de doubler la taxe sur les hautes-lisses. Les marchands et ouvriers de tapisserie vont alors commencer à quitter la ville pour s'installer à Tournai, Lille, Audenarde, puis Bruxelles et Bruges2. Dès 1449, on voit le duc Philippe le Bon préférer de commander la tenture de l'histoire de Gédéon à Tournai plutôt qu'à Arras. En 1456, les bourgeois d'Arras se plaignent au duc de Bourgogne de voir les ouvriers en haute-lisse quitter Arras pour aller s'installer à Valenciennes, Tournai, Bergues et d'autres villes. Arras a alors perdu les commandes du duc. Les demandes d'argent par Charles le Téméraire pour financer la guerre ont commencé à ruiner la ville3. La conquête d'Arras par Louis XI a entraîné le déplacement des ateliers de tapisserie vers les Pays-Bas des Habsbourg, en 1477, et le contrôle de Bruxelles par la maison des Habsbourg et les difficultés d'Arras permirent le développement de la production à Bruxelles.

Au début du xvie siècle, la montée sur principaux trônes d’Europe de souverains épris de grandeur, et aux Pays-Bas de régentes passionnées par la tapisserie, allait être la source de rivalités entre les différentes Cours royales et princières pour posséder les plus belles tapisseries qui a été favorable aux ateliers bruxellois qui ont employé jusqu'à 15 000 personnes au xvie siècle.

Une réglementation de 1476 stipulait que seuls les peintres avaient l'autorisation de concevoir les modèles des tapisseries, à moins que ce soit des verdures.

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Marque de la tapisserie de Bruxelles
Pour lutter contre les contrefaçons, les marques de la ville de Bruxelles et des ateliers de tapisseries ont été rendues obligatoires sur les tapisseries par un arrêté du magistrat bruxellois pris le 16 mai 1528 pour chaque tapisserie de plus de 6 aunes. Cette obligation est répétée dans l'édit impérial du 16 mai 1544 concernant l'organisation de l'industrie de la tapisserie. La marque de Bruxelles est faite d'un petit écusson rouge flanqué de part et d'autre par des majuscules B pour Brabant Bruxelles. Le monogramme du lissier devait être déposé dans un registre de la corporation. Ce document a été détruit dans un incendie en 1690.
Tapisserie Tapisserie d'Anvers - Flandres - La déesse Cérès

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